FUKUSHIMA, UN AN APRES
Chacun garde en mémoire les images terribles du tsunami du 11 mars 2011 au Japon, puis des explosions successives à la centrale nucléaire de Fukushima.
Un an après, alors que les caméras ne sont plus là, que sont devenues les victimes de la catastrophe ? Où en est la reconstruction, dans la zone touchée par le tsunami ?
Quel avenir pour les populations déplacées, notamment autour de la centrale de Fukushima ? De quelle manière les Japonais tentent de se mobiliser, localement, pour effacer les stigmates de la catastrophe ?
Pour répondre à ces questions, l’équipe française Tsunami 3.11 Aftermath vient de partir en reportage pour un mois, sillonner la région du Tohoku, en réunissant images, témoignages et films permettant de dresser le portrait fidèle d’une région rayée de la carte, à travers la réalisation d’un film documentaire, l’actualisation quotidienne de ce site Internet, et diverses publications dans la presse hexagonale.
L’équipe se compose de Nicolas Datiche, photoreporter de l’agence Wostok Press.
Arnauld Bernard est rédacteur-photographe pour la presse écrite, diplômé du Master de journalisme de Montpellier, et journaliste au quotidien régional Sud-Ouest.
Mathieu Gaudin est diplômé en culture et civilisation japonaise à l’Inalco, traducteur-interprète, et réalisateur de reportage en français et en japonais.
Ako Sato est réalisatrice d’émissions documentaires d’origine française, ayant plus de 100 documentaires à son actif. En 2008, elle a reçu le prix spécial d’excellence section « Meilleure action sociale à travers la diffusion télévisée » décerné par le National Association of Commercial Broadcasters in Japan (NAB), et en 2011, le prix d’excellence du Meilleur documentaire de l’année, décerné par l’Association of All Japan TV Program Production Companies (ATP).
Retrouvez le journal tous les jours sur:
http://www.tsunami311aftermath.com/notre-projet